Le Mariage À Destination

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Les mariages à destinations

Pour le meilleur et sans le pire!

 

PAR ISABELLE CHAGNON

Quand deux personnes se marient, elles se jurent amour et fidélité jusqu'à ce que la mort les sépare. Quand elles choisissent de convoler dans une destination exotique, c'est souvent aussi le début d'une longue histoire d'amour avec... l'agent de voyages qui a orchestré leur mariage.

 

« Un agent qui réussit le voyage du mariage de rêve d'un client vient de gagner celui-ci pour la vie », indique Gina Mallamo, direc­trice des ventes, groupes et promotion au Québec pour Sol Melia Cuba. « Contrairement à l'organisation d'un voyage ordinaire où Internet remplace de plus en plus souvent le conseiller, quand il s'agit d'un mariage à destination, le client tient encore à être pris en main par un professionnel », dit-elle.

 

« « De plus, un mariage à destination n'implique généralement pas qu'un couple, mais un groupe, ce qui est très intéressant pour les affaires! », précise Ranya Bakhit, chef de service et communications d'entreprise chez Vacances Air Canada.

 

« Et bien souvent, lorsqu'ils voient le résultat sur place, les invités d'un mariage à destination demandent aux mariés qui a piloté leur dossier et ils deviennent à leur tour clients de l'agent responsable », renchérit Suzanne Blondin, conseillère spécialisée dans l'organisation des mariages (dont l'entrepriseMariage Plein Sud.caest affiliée à Uniglobe Solerama, à Saint-Eustache).

Un dossier mariage est une vente sûre. Quand un couple annonce qu'il entend se marier à destination dans l'année, l'agent a vraiment intérêt à mettre les bouchées doubles

pour fermer la vente », souligne Gaby Dunn, directrice des groupes au Québec pour Vacances Transat et Nolitours (deux voyagistes qui offrent aux agences des formations sur les mariages à desti­nation).  

 

On aura compris : les agences ne de­vraient pas négliger le haut potentiel des mariages à destination... Toutefois, ils ne devraient pas non plus négliger la complexité de tels dossiers, ni les risques en cas d'échec... « Pour une poignée de dollars, certains agents vont sauter sur une demande client. Mais le risque peut être énorme dans un dossier mariage. L'omission d'un détail légal, par exemple, peut provoquer une catastrophe, voire rendre impossible l'union à destination », indique Suzanne Blondin.

 

 

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MODE D'EMPLOI

Lorsqu'un couple se présente dans une agence avec le projet de se marier sous les tropiques, il faudra bien choisir les fournisseurs, après avoir évalué consciencieusement les besoins du couple (budget, dates, nombre de personnes, destination, etc.).

Le rôle du voyagiste? Selon Marie-Josée Carrière, coor­donnatrice marketing communications média chez Vacan­ces Sunwing/Vacances Signature, il consiste à « informer sur les valeurs ajoutées, réserver les chambres et les sièges requis, guider les clients afin de sélectionner les bons pro­duits et de les informer sur les hôtels qui offrent des mariages gratuits ou des forfaits mariages ».

«   Nous effectuons les réservations, mais nous n'organi­sons pas les mariages, indique pour sa part Lucie Veillet, directrice des ventes chez Vacances Tours Mont-Royal. Les clients et l'agent doivent entrer en contact avec l'hôtel pour organiser la cérémonie et le déroulement du séjour. »


Conseils d'amis de l'industrie...

  • « Les futurs mariés ont souvent des ambitions plus grandes que le budget disponible. Faites comprendre à vos clients qu'un mariage à destination trop coûteux pour les invités pourrait empêcher des proches de se joindre à eux.»
    - Gaby Dunn
  • · « Un mariage doit être un produit clé en main, peu importe l'ampleur ou le nombre d'invités »
    - Éric St-Pierre
  • « ll faut impérativement établirun lien de confiance avec ses clients. Le couple est très vulnérable, car tout lui est inconnu et les futurs époux ne peuvent pas voir le produit à destination avant d'être sur place. »
    - Suzanne Blondin
  • « Si vos clients ne peuvent pas se payer un 4 étoiles en mars, pourquoi ne pas leur proposer un en mai ou juin: Hors saison, les hôtels se remplissent grâce aux maria­ges. »
    - Gina Mallamo
  • « La maîtrise de la langue d'expression commune à tous les intermédiaires impliqués est capitale. Tout le monde doit se comprendre, car l'organisation d'un mariage implique une foule de détails. »
    - Ranya Bakhit
 

«   Royal Caribbean dispose d'une division mariages appelée Royal Romance. Tout ce qui est financier passe par l'agent, mais celui-ci n'a pas à s'occuper des détails de la cérémonie », souligne quant à lui Éric St-Pierre, chef du développement des affaires pour RCI et Azamara Club Cruises pour le Québec.

« Il faut bien étudier les clauses des contrats des hôteliers. Par exemple, les mariages gratuits ne sont souvent destinés qu'aux petits groupes de 6 ou 10 personnes. Cela dit, les coor­donnateurs des mariages des hôtels à destination simplifient beaucoup la vie des agents et leurs clients », observe Gaby Dunn.

« Personnellement, je déconseille aux agents de voyages de trop remettre leurs clients entre les mains d'autres intervenants, opine Gina Mallamo. L'agent ne gagnera jamais son client de cette façon. S'il travaille dur et bien, il a gros à gagner à traiter lui-même un dossier mariage. »

«   De mon côté, je prends tout en charge, témoigne Suzanne Blondin. Comme j'investis beaucoup d'heures dans chaque dossier et que la commission tourne souvent autour de 8 %, j'impose des frais de dossier. Je demande des soumissions auprès des fournisseurs et voyagistes, et je travaille à partir de prix nets. »


 

Pourquoi convoler

sous d'autres cieux?

  • Il en coûte souvent moins cher de se marier à destination que chez soi. À destination, pas de salle, déco ou encore limon à louer. De plus, la robe de la mariée et le gâteau son-, souvent moins extravagants.
  • Les mariés aiment l'idée d'être déjà sur place pour entame-leur lune de miel.
  • Le mariage à destination devient aussi un moment et un endroit privilégiés pour se retrouver en famille et entre amis.
  • Les futurs mariés sont presque certains d'avoir de belles photos (grâce au décor exotique naturel des destinations et du beau temps.
  • Le mariage à destination implique moins de responsabi­lités pour les couples, qui peuvent s'en remettre aux hôtels et à leurs organisateurs pour tout orchestrer : il ne leur reste qu'à célébrer.
 

INÉVITABLEMENT HAUT DE GAMME?

Tous les couples projetant de se marier à destination souhaitent une belle célébration. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils s'attendent à un établissement haut de gamme, mais il convient d'être prudent...

« Avec le bas de gamme ou une catégorie modeste, le risque encouru est au niveau de la compétence du personnel sur place souligne Suzanne Blondin. En ce qui me concerne, je préfère tra vailler avec des grosses bannières hôtelières, car elles ont toujours du personnel qualifié pour les groupes et les mariages. Ce personne a suivi des formations et a de l'expérience. »

L'ASPECT JURIDIQUE

Il existe trois types de mariages à destination : symbolique, légale et religieux. Le premier n'implique aucune démarche juridique-- puisque l'union n'est pas officialisée. Dans les deux autres cas par contre, les futurs époux devront répondre aux exigences légales en vigueur dans le pays où sera officialisée l'union. Dès lors, il convient de bien s'informer.

« Si c'est lui qui organise le mariage, l'agent de voyages a la res­ponsabilité d'informer adéquatement ses clients sur les documents officiels requis, indique Gaby Dunn. Si c'est le voyagiste qui orga­nise le mariage, c'est à lui que revient cette responsabilité. »

 

Bref, la responsabilité en regard de l'aspect juridique revient à celui qui prend en charge l'organisation du mariage. « Si l'agent n'est pas sûr des formalités à respecter, il lui suffit de vérifier avec le con­sulat du pays concerné. Ce n'est pas très compliqué finalement », ajoute M. Dunn.

 

  • Préalablement, il faudra que les clients aient eux aussi bien infor­mé leur agent à leur sujet. « L'agent de voyages est relativement protégé quant à la véracité des informations fournies par le client. Si un client donne une information erronée sur son état civil par exemple, l'agent ne pourra pas en être tenu responsable », explique Claude Larivière, directeur des Horizons Lointains chez Tours Chanteclerc.


Mariages à destination

quelques chiffres...

  • 1923 mariages ont été célébrés sur les paquebots de Carnival Cruise Lines en 2010 seulement.
  • Les hôtels 4 étoiles sont les plus demandés.
  • Il faut compter en moyenne de 150o à 200o $ (commissionnables pour une belle cérémonie (selon  Transat/Nolitours). Un groupe mariage est constitué en moyenne de 3o personnes. Un groupe sur deux est  un dossier mariage à destination.
  • Chaque client d'un groupe mariage dépense de 150 à 200 $ de plus qu'un voyage dit normal. Un couple dispose d'en  moyenne 10 000 $ pour son mariage et sa lune de miel à destination (selon Mariage Plein Sud).
  • En cours de consultation de dossier, une future mariée envoie plus de 50 courriels à son agent/organisateur!

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MARIAGES EN CROISIÈRE...

En raison de l'aspect juridique, les mariages en croisière doivent se faire selon une certaine règle de l'art.

« Pour que le mariage soit reconnu au sens de la loi, l'union doit avoir une appartenance territoriale, explique Éric St-Pierre. Pour cette raison, le mariage légal en mer n'est pas possible. La cérémonie se fait donc durant les escales, à bord du navire à quai, ou à destina­tion, sur la plage, dans une église ou autre. RCI ne s'occupe pas de l'aspect juridique. C'est au couple de faire les démarches auprès du célébrant de leur choix. »

« Les cérémonies civiles sont assurées en anglais par un notaire, indique pour sa part Lynne St-Jean de Carnival Cruise Lines. Les cérémonies dans plusieurs ports du Sud sont non confessionnelles et célébrées par un pasteur. Les mariages à Cozumel sont célébrés par un juge. À bord, les mariages n'ont pas lieu sur le pont ou en et ne sont pas célébrés par le capitaine du bateau. Un témoin peut être fourni si nécessaire. »




SUR LE MARCHÉ

Aujourd'hui, beaucoup de centres de villégiature dans le sud proposent des forfaits mariages.

« La majorité de nos groupes mariages choisissent Ca Santa Maria, à Cuba, comme destination. Le Melia Dunas y est notre plus gros vendeur, mentionne Lucie Veillet de TMR. Au 2e rang, on trouve Punta Cana (le M Majesticet au 3e, Cancun (Grand Riviera Princess). Les hôtel Iberostar sont aussi très populaires pour les mariages.

Quant à l'endroit précis où se tiendra la cérémonie. pourra s'agir d'une pergola sur la plage, d'une chape dans un jardin, mais le sable ne sera jamais bien loi « Les Québécois aiment se dire oui les pieds dans sable! », constate Suzanne Blondin. En fait, la flexibilité caractérise la plupart des forfaits mariages, ce qui multiplie d'autant l'offre d'options. fournisseur se flattera d'offrir la location de tuxedo monsieur, tandis qu'un autre proposera de couvrir le de pétales de rose, etc.

Les six forfaits mariages thématiques signés M. Stewart, offerts par Sandals et Beaches Resorts, attire aussi l'attention, non seulement à cause de la notoriété de leur conceptrice, mais surtout à cause de l'attention portée à chaque menu détail. La reine du design intérieur flatte en effet d'avoir conçu chaque forfait pour rendre les célébrations « à la fine pointe de ce que souhaitent les futurs mariées d'aujourd'hui », dixit Adam Stewart, chef de la direction Sandals. Et bien sûr, les forfaits peuvent être rehaussés d'élément à la carte pour créer une expérience convenant aux préférences de chaque couple!

À bord des navires des croisières, il semble que (presque) toutes les installations peuvent être exploitées pour les mariages. Par exemple, RCI permet aux couples de se marier accrochés au m d'escalade, sur la patinoire ou encore dans un simulateur de surf!

Les choix abondent aussi durant les escales. Les options vont du mariage à cheval, sur un catamaran, en montgolfière, voire sur un glacier en Alaska. Pour cette dernière option, il faudra quand même prévoir autour de 4600$.



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